Dossier revue
Changement climatique et risques

Quelles gestions des forêts pour demain ?

Production de bois, espace de loisirs, puits de carbone… Les forêts offrent de multiples services essentiels aux humains et à la Terre. Face à des aléas météorologiques qui s’intensifient avec le réchauffement climatique et des changements globaux menaçants (commerce international, déforestation), certains massifs dépérissent à un rythme inquiétant. Cela nous invite à revoir la façon de gérer les forêts.

Publié le 21 juin 2022

Ressources n°2, diffusé le 28 avril 2022, consacrait son dossier Futurs aux nouveaux modes de gestion des forêts tempérées avec la contribution d’une vingtaine de scientifiques d'INRAE, 

Un monde de forêts

Qu'entend-on par "forêt" ? Quelles différences entre des forêts plantées ou naturellement régénérées ? Où retrouve-t-on ces espaces forestiers dans le monde et comment sont-ils impactés par les activités humaines ? Panorama de ces écosystèmes complexes et riches qui  forment aussi des habitats pour de nombreuses espèces animales, végétales et microbiennes. 

Nos forêts mises à l'épreuve

Tempête, canicule, manque d'eau dans les sols, parasites, etc., les forêts sont confrontées depuis leur apparition (-370 millions d’années) à de nombreuses perturbations naturelles d’origine météorologique ou causées par des organismes vivants. 
Des aléas de plus en plus intenses et fréquents qui mettent à l'épreuve leur résilience.

 

 

Adaptation, les pistes d'action

Ces changements rapides et instenses, inédits à l’échelle d'une vie humaine, rendent incertain l’avenir des forêts telles que nous les connaissons. Afin d’aider les décideurs publics, professionnels et propriétaires à faire face aux risques accrus, INRAE expérimente depuis plusieurs décennies des modes de gestion durable, en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés. Retour sur 4 expérimentations majeures.

Quelles politiques publiques pour des forêts privées ?

Le saviez-vous ? En France, 75 % des forêts où vous vous promenez sont privées.  Une donnée déterminante pour la réussite des politiques publiques de gestion de ces socio-écosystèmes.  

Pilotes scientifiques du dossier

  • Sarah-Louise Filleux & Catherine Foucaud-Scheunemann

    Rédactrices

Le département