Revue Sesame : agriculture, alimentation et environnement en débats
La Revue Sesame offre un espace indépendant au débat d'idées. Elle permet l'instruction des tensions et des controverses qui traversent la société française et, au-delà, dans les champs de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et les sciences et techniques du vivant.
A propos de la revue
Un espace de questionnement et d’ouverture
Créée en 1999, la Mission Agrobiosciences (MAA-INRAE) est un centre national de médiation et d’instruction des controverses. Parmi ses missions de mise en débat, d'éclairage critique et de partage des connaissances, l'unité coordonne la réalisation de la revue semestrielle et gratuite Sesame (Sciences Et Société, Alimentation, Mondes agricoles et Environnement), héritière du Courrier de l'environnement de l'Inra.
En 64 pages, Sesame propose aux lecteurs, des dossiers sur les controverses, des reportages sur les nouveaux modèles développés par des acteurs de terrain, des articles pour décrypter les impensés et des pages ouvertes, après validation, à l’expression des citoyens, des chercheurs, d’opérateurs économiques, associatifs…
Plus qu’une simple revue, Sesame cherche à faire vivre l’information tout au long de l’année :
Découvrir la revue
Au sommaire du 11e numéro
(mai 2022)
- Rubrique "Bruit de fond" : Ukraine, jusqu'où ira l'onde de choc pour l'agriculture et l'alimentation mondiales ? Et aussi : forêts mexicaines, exclus de l'eau...
- Dossier "Quels heurts est-il ?" : La demande sociale n'attend pas derrière la porte... Le microbiote et soi...
- Reportage "Croiser le faire" Logistique, irriguer sobrement, matériaux biosourcés
- Rubrique "A mots (dé)couverts" : Faut-il donner une personnalité juridique à la nature ?
- Zone d'expression 'De l'eau dans le moulin" : Générations futures, un droit d'avenir, Vétérinaires, une espèce sensible...
Comment s'abonner ?
Sesame s’adresse aussi bien aux agents de l’Institut qu’à des publics extérieurs. L’abonnement est ouvert à tous et gratuit.
L'Equipe
Valérie Péan (directrice de l’Unité), Sylvie Berthier (rédactrice en chef de Sesame), Lucie Gillot (débats et web), Anne Judas (responsable rubrique « De l’eau au moulin »), Mounia Ghroud (gestionnaire de l’unité) et Laura Martin-Meyer (assistante de production).
Participent également à la rédaction de la revue Sesame, les journalistes Stéphane Thépot et Yann Kerveno.